L’Afghanistan n’est pas un pays sûr !

L’Afghanistan n’est pas un pays sûr !

La voix des réfugiés Afghans !

Nous sommes en danger en Afghanistan, nous ne sommes pas dangereux pour la France, nous avons peur à cause du stress, et des problèmes dûs à l’absence de logements. Nous voulons ces droits qui ont fait de nous des réfugiés. Nous demandons au peuple français et au gouvernement de ne pas envoyer leurs forces en Afghanistan puisqu’ils disent que Kaboul est sûr ! Kaboul et les autres provinces d’Afghanistan connaissent chaque jour des attaques suicides et des attentats à la voiture piégée et d’autres soulèvements de la part des Talibans et de Daesh. Les Talibans ont toujours le contrôle sur la plupart des parties de l’Afghanistan, le gouvernement a échoué dans la protection des civils et des autres villes. La police et l’armée nationale afghanes subissent des pertes et cela s’accroît jour après jour, et la plupart des victimes de la guerre sont des civils. Désormais les forces de sécurité en Afghanistan et l’OTAN ne font que protéger leurs proches et échouent dans la protection des civils. Donc s’il vous plait ! Ne renvoyez pas les réfugiés afghans en Aghanistan.

 

Une brève histoire d’un Afghan réfugié en Europe.

Je suis un Afghan de 25 ans. J’ai étudié à l’Université de Kaboul et après mon diplôme je suis retourné dans ma province. Du coup j’ai été impliqué dans le problème des Talibans dans ma province et ils ont essayé de me décapiter. Les Talibans n’aiment pas tous ceux qui ont travaillé ou étudié dans les écoles financées par les USA. Alors je me suis enfui, j’ai quitté mon pays et je suis venu vers l’Europe. Parce que l’Europe est plus sure que les autres pays ! Et elle a humanité, respect, éducation et justice. Mais quand je suis arrivé en Europe, j’ai soumis ma situation dans un des pays de l’Union européenne. Ils ont commencé la procédure sur mon cas qui a duré environ neuf mois et le résultat a été un refus parce que je suis éduqué et jeune et cela était la raison du refus ! Et ils m’ont écrit que je pouvais retourner à Kaboul parce que Kaboul est sure ! Et que les Talibans ne sont pas plus puissants que le gouvernement ! Mais en réalité Kaboul est sure pour ceux qui ont le plus de pouvoir, de sécurité et des gardes du corps. Pas pour ceux qui n’ont pas d’argent, pas de maison, pas de relations et pas de pouvoir.

A. K. Safi

[Article initialement paru dans Merhaba #3]